Sujet déjà largement abordé dans d’autres articles mais qu’il convient néanmoins de préciser.

Amalgame courant

C’est une confusion qui, il faut le dire, a été largement diffusée par les « référenceurs » eux-même. Par soucis de simplification dans la grande majorité des cas. Il était plus facile pour un professionnel de parler d’indexation à un client néophyte que d’entrer dans des détails techniques auxquels son interlocuteur n’aurait rien compris. D’un autre côté, indiquer quelle différence entre référencement et positionnement ne pose pas réellement de problème aujourd’hui où la plupart des clients connaissent peu ou prou internet et le fonctionnement basique des moteurs de recherche.

Les explications

Le référencement correspond à l’inscription d’un site dans un ou plusieurs moteurs de recherche. Google étant le principal utilisé en france avec plus de 93% de part de marché, c’est généralement à lui que l’on s’intéresse le plus.
Le positionnement va consister à faire monter le plus haut possible le classement du site dans les résultats des recherches des internautes(SERP) pour des mots clés ou des expressions données. Mieux le site sera positionné et plus il recevra de visites.

Distinction importante

Site référencé ne signifie pas site bien placé !
Imaginons un site qui va traiter de panneaux solaires. Il peut être indexé par Google, mais s’il est mal optimisé, il ressortira très loin dans le classement sur sa requête principal. Il n’aura donc quasiment aucune visibilité.
Le travail du « référenceur » sera donc de positionner le site si possible en première page des résultats, et de maintenir cette position.