Il peut sembler aux non initiés que le référencement naturel étant distingué du payant, le premier soit gratuit … La différence n’est pas à ce niveau, comme vous allez le constater.
Le SEO vs SEA

Distingo référencement naturel, référencement payant

Le référencement naturel se fait en optimisant les pages de votre site, leur contenu, leur organisation, le code induit, etc…. il se poursuit par sa soumission dans des moteurs de recherche, son inscription sur des annuaires, des sites à forte autorité, etc … il s’agit d’une tâche de longue haleine qui demande une réflexion en amont, une stratégie bien établie et spécifique à chaque site individuellement.
Le référencement payant, lui, correspond à l’achat de liens sponsorisé sur des moteurs de recherche comme Google avec ses adwords, probablement la plateforme la plus connue à ce sujet. Il existe d’autres alternative à cette dernière, notamment les solution offertes par les réseaux sociaux comme Facebook et bientôt Twitter.
Si ces types de référencements sont différents dans leur approche, il est à noter qu’ils sont payants tous les deux. Il faudra payer un prestataire pour mettre en place l’optimisation du site et la mise en place du référencement naturel et régler le prix de la campagne d’annonce pour le référencement payant, et souvent, pour un retour de meilleur qualité, rémunérer un spécialiste expert dans cet exercice.

Intérêt de l’un et de l’autre

Il est difficile de réellement dissocier les deux. Il faut réaliser qu’ils sont complémentaires, mais que l’utilisation du référencement payant n’est utile que pour certains sites en particulier. Son grand intérêt est d’avoir un effet immédiat. Les publicités sont visibles aux internautes dès la mise en oeuvre de la campagne. Ce retour instantané est idéal pour un lancement de site, une promotion particulière, des soldes ou même une action de notoriété. Les annonces apparaissent en haut ou à droite des résultats de recherche et sautent immédiatement aux yeux des visiteurs.
Le référencement naturel est beaucoup plus long à mettre en oeuvre. Il demande beaucoup de travail et un suivi très régulier notamment au niveau du netlinking et du reporting, tous deux relativement chronophages. Et, bien sûr, les résultats sont beaucoup plus lents à apparaître. Il faut généralement entre quelques semaines à plusieurs mois pour constater les avancées du travail effectué. Il s’agit cependant d’une action indispensable dont le retour se verra à moyen et long terme, mais qu’il faudra poursuivre tout au long de la vie du site afin de garder un positionnement optimal.
On recommandera donc d’utiliser les deux conjointement pour un site ecommerce, la boutique en ligne demandant un rapide afflux de visites pour une prompte rentabilité. On fera de même pour un site qui exige une notoriété immédiate pour des raisons marketing.
En revanche, pour un site vitrine, un blog, il est plus raisonnable de rester sur le référencement naturel, le payant n’ayant aucun intérêt particulier en ces cas précis.