Il est difficile de répondre avec une réelle exactitude à cette question. On peut néanmoins donner une estimation basée sur une moyenne des référencements déjà effectués. Un minimum de six mois de travail sur le positionnement doit être envisagé.

Un positionnement par étapes

Il faut bien comprendre que le référencement se travaille par étapes. La prise en compte par Google des pages de votre site est la première d’entre-elles. Ici le classement de votre site en fonction des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous placer n’entre pas réellement en compte. C’est la seconde étape où l’on va tenter dans un premier temps d’atteindre la première page. Une fois ceci réalisé, viendra le moment d’améliorer la position du site. Cela se fait graduellement en règle générale. On grignotera progressivement les concurrents jusqu’à squatter la première place.

Consolider et garder sa position de leader

Etre classé en pôle position est certainement parfait, mais il est encore plus important de conserver ce classement. Il est donc indispensable de continuer à travailler son référencement, en soignant et approfondissant son netlinking par exemple, et mettre en place un veille concurrentielle de manière à réagir dans les plus bref délais.